Créee en 1991 par des lycéens et des étudiants pour venir en aide aux enfants de Bosnie
et de Croatie durant le conflit, Jeunesse sans frontière est une association de solidarité Internationale.
Jeunesse Sans frontière est une association de solidarité internationale, composée d'une équipe jeune, dynamique, responsable, avec un regard neuf sur l'action humanitaire et le soutien des populations en difficulté. Motivée par une volonté commune d'agir différemment contre la misère et l'exclusion, en particulier des jeunes et des enfants, en France comme à l'étranger.
Aussi bien en France qu'à l'étranger, JSF a pour objet de developper des actions concrètes d'entraide, destinées essentiellement à des jeunes en situation précaire.
JSF souhaite developper des relations interculturelles en favorisant l'implication des jeunes dans des actions de solidarité à travers l'animation.
Chaques année, les bénévoles de JSF Indre-et-loire s'unissent à JSF Ile-de-france et JSF Orléans pour preparer et concrétiser les missions d'animation qui ont lieu, depuis plus de 8 ans durant tout le mois d'Août en Roumanie.
JSF Indre-et-loire exerce par ailleur, de manière autonome, des actions locales durant l'année.
Chaques mois d'Août, depuis 1998, une equipe de bénévoles part en Roumanie en minibus afin de proposer des animations à des enfants roumains durant leurs vacances.
Les animations se deroulent dans des écoles. Certains bénévoles restent dans des lieux fixes, d'autres s'en vont sac à dos sur l'épaule, proposer des animations itinérantes dans des villages. ces actions permettent ainsi aux bénévoles roumains de découvrir leurs fonctions d'animateur.
JSF agit toujours en partenariat avec NEXT, une association de jeunes roumains, et la population locale, sans lesquels les animations ne pourraient se derouler. Ces actions developpent une réelle aide mutuelle entre deux associations de jeunes, de cultures et d'origines differentes, dans le but de répondre à de réels besoins.
Partant du constat que certains domaines culturels ne sont pas ouverts à tous, nous souhaiterions les rendre plus accéssibles. ainsi nous mettons actuellement en place deux projets: